Vous avez dit vintage ?
Recettes d’antan
Face à une société qui va très vite, où l’offre est pléthorique et les sollicitations toujours plus fréquentes, on assiste à un retour à des modes de consommation qu’on pensait oubliés : on concocte ses produits d’entretien et de ménage soi-même à partir de recettes d’antan. On crée sa décoration avec astuce et imagination, en mêlant récupération et do it yourself. Pour preuve les salons de loisirs créatifs n’ont jamais attiré autant de monde ! On ressent le besoin de s’entourer d’objets qui ont vécu et qui ont du sens. Ainsi, loin d’être une mode éphémère le vintage, le rétro et même le « rustique » s’affirment avec panache et s’amusent à jouer la partition du « retour vers le passé ».
En mode nostalgie
Rééditions de classiques du design ou nouveautés affichant le label « made in passé », certaines marques ont eu la volonté de ne pas jeter aux oubliettes leur savoir-faire, leurs créations ou leurs recettes phares plébiscités depuis… longtemps.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir trois entreprises françaises qui revisitent les succès d’antan.
Back to the 70’s ! L’éloge du style Bohême avec la collection “Original” de Grosfillex
La marque rend hommage au style bohême initié par Brigitte Bardot et à l’élégante désinvolture de la Côte d’azur en rééditant deux modèles de chaises phares créés dans les années 70’s.
Yéyé 72′
Initialement éditée en 1972, la chaise YÉYÉ 72’ refleurit aujourd’hui pour apporter un nouveau confort au jardin… ou à l’intérieur ! Telle une marguerite géante, elle s’invite sur les pelouses, les terrasses ensoleillées ou les salons décontractés.
Ramatuelle 73′
La chaise Ramatuelle 73’, dessinée en 1973 est un hommage à l’élégance du style tropézien. Elle revient également en version résine, plus contemporaine et plus douce, avec toujours une belle allure ! Une chaise qui trouvera sa place au jardin, dans une véranda et jusque dans les intérieurs à la décoration originale. Ces collections comprennent des tables carrées, rondes ou hautes au design vintage.
Back to the 50’s avec les recettes de produits d’entretien Starwax The fabulous
L’ère de la consommation responsable n’est pas incompatible avec la tendance vintage. Preuve en est avec Starwax The fabulous qui revisite de grands classiques pour proposer des solutions d’entretien et de soin pour toute la maison. Starwax The fabulous a remis au goût du jour les ingrédients stars des 50’s pour faire briller la maison du sol au plafond : bicarbonate, vinaigre blanc, savon de Marseille, savon noir… Les produits de la gamme permettent de nettoyer, désodoriser, dégraisser, détartrer… pour entretenir et prendre soin de son intérieur, comme autrefois. Ludique et esthétique, le packaging, rétro est un clin d’œil aux réclames des années 50. Si bien qu’au lieu de cacher ses produits d’entretien sous l’évier, comme on le fait habituellement, cette fois on a plutôt envie de les montrer !
Une pédagogie très actuelle
Tous les produits sont accompagnés de livrets qui prodiguent conseils d’utilisations, recommandations et recettes. Ainsi, Starwax explique par exemple comment fabriquer soi-même sa propre lessive à partir d’un mélange de produits de leur collection basique. C’est économique et favorable à l’environnement : on utilise moins de contenants et on génère moins de déchets.
Back to the 30’s … avec les sols effets carreaux de ciment Gerflor
Réminiscence des années 30, les carreaux de ciment signent les intérieurs contemporains, en quête de charme et d’authenticité. Le carreau ciment s’invite partout, dans une entrée ou dans une salle de bains, dans une cuisine… avec ses motifs, ses effets d’optique et ses beaux jeux de patines dégradées, il attendait être revu au goût du jour et décliné sur un matériau moderne.
Vinyle et rétro : la combinaison parfaite pour le sol !
C’est chose faite avec Fado Azul, un sol vinyle esprit carreau de ciment édité par Gerflor et dont les motifs rétro arty se conjuguent à de jolis effets bois peints et grattés. Le sol vinyle représente une alternative de choix aux véritables carreaux qui sont plus onéreux et plus difficiles à poser. Il permet aussi des fantaisies comme ici ce mélange étonnant d’impression bois, peintures usées et carreaux ciments. A noter que le vinyle est très confortable à la marche avec une agréable sensation de chaleur sous les pieds.