Quand les matériaux s’inspirent de la nature
Au dernier salon Architect@Work de Paris, l’équipe Innovathèque nous invitait à découvrir une nouvelle exposition. Présentée en avant-première, Biom’ capter le vivant est une sélection pointue et inspirante de matériaux biosourcés.
Qu’est-ce que sont les matériaux biosourcés ?
Selon la définition du Ministère de la Transition écologique, les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ces matériaux peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration. Ils peuvent aussi entrer dans la fabrication de mobilier fixe. Enfin, ils sont utilisés comme matériau de construction dans un bâtiment. Les matériaux biosourcés répondent précisément aux enjeux du développement durable. Ils présentent une empreinte environnementale favorable puisqu’ils stockent le carbone. Par ailleurs, ils participent au développement économique des territoires, car ils sont souvent issus de matériaux de proximité.
L’incubateur d’innovations
Innovathèque se présente comme un incubateur d’innovations. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les industriels qui veulent faire découvrir leurs matériaux et les professionnels de la création qui recherchent des solutions techniques. Ainsi, les designers, architectes, stylistes, décorateurs, scénographes, artisans ou agenceurs peuvent venir puiser des idées esthétiques pour se démarquer.
Capter le vivant
Intitulée Biom’ capter le vivant cette nouvelle exposition a été conçue et mise en scène par Léa Collette-Germier, consultante design et chargée de veille chez Innovathèque. Nous l’avions déjà rencontrée en 2020 pour son exposition Matéri’home. Cette année, Léa a regroupé un panel de matières et procédés qui s’inspirent de la nature. Ces systèmes bio puisent, de manière directe ou indirecte, leur genèse dans notre environnement naturel.
Matières bio sourcées
Une sélection originale de matériaux biosourcés. Par exemple une porcelaine issue de coquilles d’huîtres. Un panneau MDF qui, au lieu d’une colle traditionnelle, utilise pour son assemblage une résine d’origine végétale. Un textile conçu à partir de marc de raisin. Mais aussi, un bois hybride translucide…
Matières bio fabriquées et vivantes
Une sélection de matériaux bio fabriqués. Par exemple le mycélium. Ou des photo-réacteurs pour systèmes de façades. Des micro-organismes marins photo-luminescents…
Innovations biomimétiques
Des conceptions innovantes qui s’inspirent du vivant. Comme ce nouveau concept de cellules solaires dont le dessin s’inspire de la nature. Ou un système d’accroche inspiré du principe d’adhérence du gecko. Ou encore un traitement photo-catalytique virucide…
Le monde du vivant est une source d’inspiration intarissable et un véritable levier d’innovation pour imaginer les matériaux de demain
Léa Collette-Germier
Rendez-vous incontournable de la prescription, le salon Architect@Work nous a fait découvrir le travail remarquable des départements recherche et développement des industriels français. L’exposition Biom’ capter le vivant est une source d’inspiration majeure pour les futurs projets architecturaux et décoratifs !
Et pour découvrir l’exposition en vidéo c’est ici – Bon visionnage !