Une chambre toute douce
S’il est un lieu refuge où l’on doit se sentir bien, c’est la chambre ! Confortable, chaleureux, cet espace de repos peut aussi être très déco. La gamme de couleurs doit refléter le caractère que l’on souhaite apporter à cette pièce : intime, énergique, avec une atmosphère lumineuse ou à l’inverse une ambiance alcôve… Les peintures murales, la tendance chromatique du sol (qui compte pour 30% !) et les textiles (rideaux, linge de lit) sont les premiers acteurs de la décoration. Autant d’éléments centraux à choisir avec soin.
Quelques inspirations en images.
Une chambre esprit scandinave
La douceur peut être apportée par un camaïeu de teintes très claires et naturelles : beige, sable, lin, blanc cassé… qui se déclinent sur les murs, le linge de lit mais aussi le sol, ici un sol décoratif haute résistance BerryAlloc, et les meubles en bois clair.
Une chambre atelier d’artiste
L’esprit atelier d’artiste, apporté ici par une verrière Alupréférence, peut être adouci par une teinte claire. Dans cette chambre, le mur accueillant la verrière et la porte coulissante métallique a été peint en vert d’eau. Une couleur apaisante, qui se marie bien à l’aluminium laqué noir.
Une chambre alcôve
Pour créer une atmosphère intime, rien de tel que des teintes sombres du sol au plafond, à choisir dans un registre chaleureux. Le parquet BerryAlloc brun foncé met en valeur un mur terracotta et des rideaux en lin chocolat. La tête de lit en velours chamois joue les tons sur tons. Le jeté de lit rouille apporte une touche de constraste.
Une chambre d’hôtel
Les hôtels sont devenus une source d’inspiration inépuisable pour nos habitats. Comme cette chambre d’une maison de maître, transformée en hôtel à Narbonne. L’hôtel Le Mosaïque a choisi une décoration qui associe les plus belles matières : lin, velours, zellige, grès émaillé composent un univers sophistiqué et original. Tout est dans les détails jusqu’à la salle de bains qui s’équipe d’un wc lavant Geberit.
Une chambre néo-rustique
La chambre reprend les codes d’une demeure historique tout en mélangeant les styles : une console en bois tourné côtoie une chaise d’enfant artisanal, un bouquet de fleurs des champs et des peintures à l’huile du 19ème siècle… Le sol en bois d’aspect huilé (BerryAlloc) apporte beaucoup de douceur. Tout comme le couvre lit bleu ciel.