WC, le nouvel objet tendance ?
Oui si l’on en croit les nouveaux jouets à la mode, qui emplissent déjà les rayons de Noël. Le WC passe ainsi du statut d’objet tabou à celui d’objet ludique, voire source… de plaisir ! De tout nouveaux jeux de société hissent le trône d’aisance en première place, pour l’amusement des petits et des grands ! Délir’O Toilettes ou Cuvette alerte en sont de parfaits exemples !
Une tendance de fond, initiée par l’édition
Les WC ont leur journée mondiale. Le monde de l’édition n’est pas en reste avec ces dernières années une montée en puissance des ouvrages dédiés aux WC et à leur design. Beaux livres, iconographies soignées ou voyages à travers le monde, nous font découvrir les toilettes les plus excentriques.
Deux livres incontournables des années 2000 : Designing Public Toilets, L’inédite, paru la première fois en 2005 et régulièrement réédité depuis. Toilets of the world, Merrel, paru en 2006, remarquable par son iconographie.
Côté blog et réseaux sociaux, les toilettes ont gagné leur place également. Au mois de septembre, quelques jours avant Maison & Objet, nous attirions votre attention sur le blog bien nommé Les pisseuses.cool…
Mais pourquoi tant d’amour ?
La cote de sympathie envers nos WC augmente d’année en année. Et vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut y faire ! D’après une enquête menée en 2017 par la société Geberit*, les Français ont déjà choisi l’espace de leur toilettes pour :
Faire une demande en mariage ou prendre une grande décision !
Les toilettes lieu idéal pour donner un nouveau tournant à sa vie ?
34% des personnes interrogées ont déjà pris une décision importante aux toilettes, parmi celles-ci : 20% ont songé à déménager, 14% à démissionner de son travail, 12% à se séparer de son (sa) conjoint(e) ou à régler ses comptes avec sa belle-mère, et … plus de 2% à faire sa demande en mariage !
Comment occupez-vous votre temps aux toilettes ?
Si 50% des personnes interrogées déclarent ne rien faire ou réfléchir, 24% lisent sur une revue tandis que 23% utilisent leur smartphone pour adresser des mails, des SMS ou effectuer des recherches sur internet.
Et plus sérieusement ?
Le spécialiste des sanitaires a également posé les questions suivantes :
Qu’attendez-vous des toilettes ?
62% des personnes interrogées attendent des toilettes un côté pratique et fonctionnel, tandis que 35% privilégient le confort et le bien-être.
Pour vous, que seraient des toilettes évoluées ?
47% optent pour un jet nettoyant, 34%, pour un diffuseur de parfum et 34% pour la lunette chauffante.
Cela tombe bien, l’innovation en matière de WC n’a jamais été aussi forte ! Et la créativité des fabricants porte aussi bien sur le design que sur la technologie. En peloton de tête, les WC lavants qui font de plus en plus d’adeptes. Les hôtels chics en équipent leurs chambres. Les architectes les adorent. Les WC lavants sont devenus l’équipement incontournable d’un intérieur confortable.
Côté céramique, le fabricant Allia a imaginé le premier WC sans bride. Le bien nommé Rimfree casse les codes, apporte un nouveau look et une nouvelle facilité d’entretien.
Quelle place pour la décoration dans tout ça ?
Le coin WC, spécificité française, est le dernier lieu où l’on ose une décoration originale, pleine de personnalité.
Sur Pinterest, les tableaux dédiés aux WC se comptent par milliers et cette nouvelle pièce « trendy » est particulièrement inspirante. De par ses petites dimensions, elle autorise qu’on y investisse de beaux, voire très beaux matériaux : pour quelques mètres carrés, on choisira le plus beau des carrelages, des peintures murales soignées, des luminaires raffinés, des accessoires travaillés… Côté couleur, tout est possible, des teintes chaudes et sombres, des pastels reposants ou des lumineux blancs. Côté matière, marbre, cuivre, céramique, laque, bois… tout est possible !
*Sondage mené en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1050 personnes de 18 à 60 ans et plus.