Lieux d’expérience

Sélectionner des matériaux et faire des choix décoratifs sont des actes majeurs qui peuvent aujourd’hui se transformer en expérience sensible…

Certains industriels du monde de la décoration ont en effet la bonne idée d’ouvrir des lieux « physiques ». Pop-up stores, workplaces et ateliers voient le jour dans les grandes villes, Paris en tête. Et quoi de mieux qu’un univers dédié à la marque et à ses produits pour s’immerger dans une proposition décorative ?

Ameuter nos sens

Toucher, voir, sentir, choisir, ressentir, ces nouveaux lieux d’expérience nous permettent une compréhension sensitive des produits. Et un choix plus éclairé ! Pour les architectes et porteurs de projets, ces lieux et ces nouvelles présentations sont de véritables sources d’inspiration. Comme une rencontre plus directe avec la marque et les produits.

Un lieu pour voir

Il y a deux semaines, j’ai eu la chance d’être invitée par Laurence Barbier, spécialiste de la couleur, à l’inauguration d’un nouveau lieu dans le 10ème arrondissement de Paris. La  marque de peintures Argile a investi une charmante maison sur cour pour créer un espace dédié aux architectes, prescripteurs et décorateurs d’intérieur. Laurence Barbier animera des formations régulières dans ce nouveau Design Workplace dédié à la marque.

Il est nécessaire de proposer une approche fine du rapport entre la couleur et son impact émotionnel et psychologique. Que ce soit dans les univers commerciaux, dans les bureaux ou dans l’habitat. Et pour cela, pouvoir tester les effets en direct, dans un lieu véritablement scénographié, est un plus.

Laurence Barbier

Ce nouveau lieu se fait l’éloge de cette approche toute en subtilité et précision.

des pots de peintures de la marque Argile derrière des nuanciers de coukeur, sont posés sur une table nappée blanche

La nouvelle collection Couleurs de terre présentée de manière qualitative aux architectes

des toiles de couelurs vertee et bleue exposées comme dans une galerie d'artiste

L’espace ressemble à une  galerie d’artistes, avec des toiles peintes, accrochées aux murs comme des œuvres d’art.

 

Toucher pour mieux aimer

La recette est simple : quand on connaît mieux, on aime mieux. Et quand la rencontre est sous le signe de l’élégance et du raffinement, c’est un bel atout pour les marques.

Il y a quelques jours, nous avons organisé la deuxième édition de l’ArchiLab’ Gerflor, une présentation presse destinée aux journalistes… Mais pas que ! Plusieurs architectes et décorateurs nous ont sollicité pour visiter cette exposition éphémère et rencontrer « physiquement » la marque Gerflor et ses propositions B2B. La mise en scène des produits sous forme de moodboards a reçu un excellent accueil.

Une piste à suivre et à développer en lieu d’expérience ?…

Une table en verre recouverte d'un pêle-même de matériaux dans les tons ocre et doré

Les Moodboards « grandeur nature » réalisés pour la deuxième édition de ArchiLab’ Gerflor

Une table en verre recouverte d'un pêle-même de matériaux dans les tons verts et bleux

Pouvoir découvrir et toucher le produit au cœur d’un espace inspirationnel est crucial pour les professionnels de la décoration.

Goûter et sentir

La marque de parquets et stratifiés BerryAlloc quant à elle, a investi – le temps d’une chaude journée d’été – un loft dans le Marais pour présenter ses collections à la presse, aux architectes et aux revendeurs spécialisés.

Une imposante matériauthèque jouait les dégradés de nuances, tandis que les gammes de sols s’orchestraient autour de thèmes gourmands célébrant la nature.

Une imposante matériauthèuqe disposée sur de grandes étagères derrière une escalier en métal

Matériauthèque qui joue les dégradés du plus clair au plus foncé, pour mettre en valeur les nuances des parquets BerryAlloc

Sur de stables, sont disposées des échantillons de parquets et stratifiés, agrémetés de plantes et d'accessoires décoratifs.

La nature s’invite sur les tables de présentation des collections BerryAlloc

« Cerise sur la gâteau » le jeune chef belge Geoffrey, remarqué sur Top Chef 2018, réalisait en direct son célèbre dessert aux pommes pour le plaisir des papilles. Une surprise qui parfumait agréablement la mise en scène d’ensemble (hummm les pommes caramélisées à la sauge…).

Une manière délicate de célébrer le Made in France ET le Made in Belgium 🙂

le jeune chef Geoffrey - top chef 2018 - pose avec le sourire et son tablier de cuisine

Le jeune « Top chef » Geoffrey pose avec son acolyte avant d’entamer sa célèbre recette de dessert aux pommes.

 

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