Le noir, une véritable signature architecturale

Puissant, intemporel, le noir a le pouvoir de transformer les maisons contemporaines en œuvres architecturales. Avec leurs teintes profondes et durables, les ardoises naturelles CUPA PIZARRAS participent, en toiture et en bardage, à la sophistication autant qu’à la longévité de ces constructions modernes.

Le noir tient souvent un rôle principal dans l’architecture

Dès le début du XXe siècle, le noir s’attribue un rôle principal dans la lecture des volumes de l’architecture. Il structure l’architecture de Mies van der Rohe. Le noir est chargé de discours et d’images symboliques dans le cas d’Arata Isozaki. Il matérialise l’absence dans l’espace avec Tadao Andõ[1].

Le noir occupe aujourd’hui une place particulière dans l’habitat comme dans le tertiaire. Il permet, de dessiner et de souligner les volumes, les creux et les ouvertures des bâtiments. Cette teinte sombre magnifie les structures ordinaires, qu’il s’agisse de maisons contemporaines, de gratte-ciels ou de chapelles historiques.

l'ardoise naturelle en toiture
Cette maison contemporaine affiche son caractère en incluant le noir en élément principal ©CUPA PIZARRAS

À noter que le noir, traduit sous forme de matériaux naturels comme l’ardoise, crée une présence forte dans le paysage urbain ou rural.

Le noir pour souligner et harmoniser

Le noir permet de créer des façades qui se fondent dans le paysage. Ou de souligner les lignes architecturales de manière raffinée. Il est un excellent choix pour créer des contrastes visuels marquants. Associé à d’autres matériaux comme la pierre, le bois ou l’aluminium, le noir met en valeur les volumes. Il accentue des détails spécifiques comme les encadrements de fenêtres, les portes ou les éléments structurels.

CUPA PIZARRAS propose l'ardoise naturelle en bardage pour les maisons contemporaines
L’ardoise en bardage se mixe parfaitement aux autres matériaux naturels ©CUPA PIZARRAS

L’utilisation de nuances de gris en complément du noir produit des harmonies subtiles enrichissant la palette visuelle. Et ajoutant de la profondeur aux façades.

Par ailleurs, le noir est une couleur qui se patine et vieillit en beauté. Un atout appréciable face à la pollution ou aux agressions climatiques.

Les ardoises CUPA PIZARRAS pour redéfinir l’architecture

Esthétiques, les ardoises naturelles CUPA PIZARRAS sont également synonymes de durabilité avec une longévité supérieure à 100 ans. Utilisées en toiture comme en bardage, ces ardoises apportent une signature architecturale unique. Leurs teintes noires et gris anthracite sont particulièrement adaptées aux maisons contemporaines comme aux rénovations de caractère.

CUPA PIZARRAS propose l'ardoise naturelle en bardage pour les maisons contemporaines
Le rythme irrégulier du calepinage renforce la modernité de ce bardage en ardoises naturelles ©CUPA PIZARRAS

Si l’on connaît bien leur application en toiture, on connaît peut-être moins les possibilités des ardoises CUPA PIZARRAS en façade. CUPA PIZARRAS a développé la gamme CUPACLAD. Spécialement conçue pour le bardage, elle offre une protection durable contre les intempéries. Tout en sublimant les façades avec des nuances de noir profond et élégant.

L'ardoise naturelle en bardage
Un bardage en ardoises naturelles d’une parfaite élégance ©CUPA PIZARRAS

Grâce à ses qualités techniques, CUPACLAD est une solution innovante et fiable pour les façades ventilées. Résistant au feu, aux intempéries et aux années, ce système de bardage ne nécessite aucun entretien. Sa pose simple et rapide redéfinit les standards et propose une solution compatible avec de nombreux types de construction.

Le noir, une couleur inspirante en architecture

Le noir offre une multitude de possibilités créatives. De récentes réalisations de villas illustrent parfaitement l’utilisation des ardoises CUPA PIZARRAS dans des projets contemporains.

En conclusion, le noir peut être utilisé pour créer des constructions élégantes et modernes. Elles bénéficieront des qualités naturelles de l’ardoise : résistance, durabilité et facilité d’entretien.


[1] Source : Université de Montréal. Mémoire de Fatma Dhaouadi La libération de la perception : la matérialité du noir dans l’architecture de Jean Nouvel

Partager