Voyage au cœur de la matière
Pour leur neuvième édition, les Rendez-vous de la Matière se sont concentrés sur le réemploi et le recyclage. Une ligne de conduite exprimée de manière remarquable à travers la scénographie imaginée par l’agence MVRDV.
Un projet scénographique responsable
Mettre en valeur pas moins de 63 exposants, dans un loft parisien, pour accueillir plus de 3800 architectes, c’est le défi qu’ont relevé ces Rendez-vous de la Matière. En faisant appel au talent de Bertrand Schippan, associé MVRDV, et de la scénographe Sophia Goigoux-Becker, cette nouvelle édition a offert un parcours fluide mais varié pour découvrir aussi bien des industriels que des artisans et artistes. Les stands, réutilisables, ont été conçus à partir de panneaux constitués à 100% de plastique recyclé (selon un process ne produisant aucune émission carbone) et recyclable.
L’effet du matériau obtenu en divers coloris s’assimile à un terrazzo de plastiques.
Nous avons imaginé des stands qui peuvent s’adapter à divers espaces et qui sont facilement transportables et donc réutilisables. Nous adoptons en effet une philosophie de durabilité. En ce sens nous répondons aux produits et idéaux mis en avant pas les exposants présents à l’événement. »
Bertrand Schippan, associé MVRDV
Des exposants impliqués
Petites ou grosses entreprises, industriels ou ateliers d’art, chaque exposant de cette neuvième édition proposait une approche de la matière à la fois créative, inspirante et responsable. Démonstration en images.
Le bois brûlé
Les sublimes bois brûlés de Nakamoto Forestry Europe nous viennent tout droit du Japon. Cette entreprise familiale a vu le jour en 1959. Elle gère 2000 hectares de forêt pour une offre distribuée internationalement. Outre son esthétique, le bois brûlé possède deux qualités majeures. En absorbant l’humidité puis en la rejetant progressivement, il assure une hygrométrie des espaces. Il participe aussi à l’isolation thermique grâce à ses nombreuses cavités d’air. C’est un matériau de finition murale qui peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.
Le plâtre ornemental
Les créations d’Atelier Sedap ont su évoluer au fil des années. Aujourd’hui, l’ajout de charges minérales biosourcées ou recyclées et de pigments naturels témoigne des préoccupations environnementales de cette manufacture. Les Rendez-vous de la Matière était l’occasion de présenter une collection de luminaires à la surface texturée, imaginée par Normal Studio.
Le parchemin de luxe
Tressés, découpés au laser, au scalpel ou encore pailletés de touches d’or, les parchemins de Sophie Theodose deviennent sous ses mains de véritables objets de luxe. Ils sont travaillés à partir de dépouilles destinées au rebut, leur donnant ainsi une seconde vie.
L’éclat du verre
Basée à Pantin en région parisienne, La Compagnie du Verre redonne ses lettres de noblesse à un matériau courant. Gravure, sérigraphie, sablage, abrasion, burinage, argenture ou dorure… Ces techniques traditionnelles sont maîtrisées par cette jeune entreprise qui propose des pièces aux effets matières exceptionnels pour le monde de l’hôtellerie et du retail de luxe. La Compagnie du Verre privilégie les circuits courts. Son savoir-faire artisanal s’attache à mettre en place des process respectueux des ressources et de la biodiversité.
Le panneau métal structuré
Couleurs et effets de surface président à cette collection originale de panneaux métalliques. Spécialisée dans la fabrication de surfaces décoratives, Oberflex a imaginé des motifs organiques pour sublimer le métal, lui apporter chaleur et élégance. Cette société basée dans l’Est de la France, est aujourd’hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
La pierre issue de l’économie circulaire
Produite sans cuisson, la pierre écologique de Phydiastone est conçue à partir de déchets de la construction : verre, brique et gravats. Mais aussi de déchets ménagers : plastiques et capsules de café. Entre marbre et effet terrazzo, le résultat est surprenant et à chaque fois unique. Ces « pierres » sont notamment de bons isolants thermiques et acoustiques.
Les nouveaux bas-relief
Réunissant le savoir-faire de peintres, artistes et sculpteurs, l’Atelier de la Torre imagine des décorations murales haut-de-gamme façonnées à la main. La création de nouvelles textures permet d’imiter les bas-reliefs en staff, en les revisitant de manière contemporaine.
Merci aux équipes Bookstorming pour leur accueil, ainsi qu’aux magazines Archistorm et Formae.