Halte au bruit ! Le confinement nous aurait-t-il donné le goût du silence ?
Une enquête menée par le Centre d’Information sur le Bruit (CIdB) a révélé que la période de quasi-silence due au premier confinement a eu un effet bénéfique sur la santé des Français. Mais cette période les a aussi rendus plus sensibles au bruit qu’auparavant ! « Ceux-ci se disent prêts à changer de comportements pour améliorer la qualité de leur environnement sonore. Si certains souhaitent vouloir déménager pour vivre au calme, d’autres dessinent une nouvelle société où le télétravail serait favorisé tout comme les mobilités douces afin de diminuer les déplacements bruyants. » peut-on lire sur le site bruit.fr.
Si j’étais médecin et que l’on me demandait mon avis sur les hommes, je répondrais : Du silence ! Prescrivez-leur du silence.
Cette citation bien connue du philosophe danois Sören Kierkegaard est plus que jamais d’actualité. Alors que le Sénat a adopté la proposition de loi visant à protéger le patrimoine sensoriel des campagnes, les urbains quant à eux souhaitent améliorer la qualité du confort sonore chez eux. Le bruit est une nuisance reconnue depuis des années en France. Mais le confinement semble accélérer le besoin d’un environnement plus calme et mieux protégé, que ce soit dans l’habitat qui devient le nouveau lieu pluridisciplinaire ou dans les bureaux qui doivent requestionner leurs standards de confort.
Des solutions qui répondent à la mutation de l’habitat
Les industriels du bâtiment ont conçu de nouvelles solutions qui permettent de créer des espaces plus confortables au niveau phonique et d’améliorer l’existant. Plaques de plâtre, revêtements de sol, isolants thermiques, les matériaux jouent les 2 en 1 et multiplient les fonctionnalités.
Quand plafonds et murs absorbent les bruits
Le fabricant de plaques de plâtre Siniat a lancé en 2020 une nouvelle collection de panneaux acoustiques. Travaillée en collaboration avec le studio de design Scarabee Style, la collection Helix est basée sur une figure géométrique qui fait évoluer l’aspect suivant les intensités de perforations de la plaque de plâtre. Le résultat est à la fois original, pur et très contemporain. Cette collection, testée en laboratoire, atteint des taux d’absorption acoustique parmi les plus élevés.
Décorer son sol et améliorer l’acoustique
Atténuer le bruit tout en préservant l’esthétique, c’est le pari réussi de certains sols vinyles, à l’instar des collections proposées par Udirev, Rock 55 Acoustic et Original 55 Acoustic. Elles se composent de dalles et lames rigides à clipser. Leur secret ? Une acoustique intégrée (qui atténue les bruits de 18 dB) et un parement décoratif moins sonore à la marche. À noter, ces sols sont fabriqués à partir de PVC vierge recyclable et de PVC sans phtalate.
Combattre le bruit tout en favorisant l’économie circulaire
L’industriel Recticel a eu l’idée étonnante de recycler les chutes de ses productions de matelas en… isolant mural mince et très performant ! Le panneau Silentwall est fabriqué en France à partir de mousses polyuréthane recyclées provenant de l’économie circulaire limitant ainsi le gaspillage des ressources et l’impact environnemental.