Le marbre dans la décoration
C’est au cours de la Renaissance italienne que le marbre, jusqu’alors utilisé en sculptures, investit les sols et la décoration des palais et demeures prestigieuses.
Dans les années 1960 et 1970, le marbre devient le comble du luxe bourgeois. Puis il passe peu à peu aux oubliettes de la décoration, supplanté par d’autres pierres, grès et revêtements bois d’aspect plus rustiques.
Le marbre sur le devant de la scène ?
Mais la mode étant un continuel recommencement, le voici qui revient (presque) sur le devant de la scène, par petites touches ou plus ostentatoirement.
Les fabricants de salles de bains l’invitent en parement mural, en accessoires ou en vasques. Les fabricants de sols en copient à merveille l’éclat et les veinures sur des solutions légères et durables. Les lambris muraux en imitent l’esprit.
Comment s’approprier cette tendance ?
Le marbre s’immisce de nouveau dans la maison et apporte cette touche de glam’ qu’on aime tant. Il se marie sans complexe avec d’autres matériaux. Il est aujourd’hui à l’aise avec les styles contemporains et architecturaux.
Utilisé au mur, il pourra se mixer à des peintures blanches et des teintes pastel tendres.
Au sol, on le réchauffe avec des meubles en bois blond et une profusion de plantes vertes dans un esprit urban jungle.
Par touches légères, il peut être choisi en plateau de table basse, en vases ou en pied de lampes.
Son style imperturbable met tout de suite en valeur un salon ou une salle de bains.
Un caractère intemporel
Travaillé par les designers, plébiscités par les décorateurs, le marbre fait son retour tranquillement mais sûrement et imprime son caractère à nos intérieurs.
Plus de tendances décoration Marbre sur notre tableau Pinterest J’aime les tendances.