Peut-on encore miser sur le gris dans la décoration ?
Entre le bleu « klein » (ou Classic Blue), le rose poudré, le jaune moutarde ou le terracotta, le gris a-t-il encore une place dans nos cœurs et dans notre décoration ? Cette teinte discrète est-elle à oublier ? Certainement pas, car le gris possède de nombreuses qualités. Rappelant la force minérale des roches, des grès et de la pierre, le gris rassure. Quand il est électrique comme un ciel d’orage, le gris donne de la puissance à la décoration.
Autre avantage de cette teinte indémodable : elle sait mettre en valeur toutes les autres couleurs. Le gris autorise – et temporise – un mur de couleur vive, un canapé pop ou un papier peint arty. Moins clinique que le blanc, plus inattendu que les tons bois, le gris sait aussi être chaleureux et original.
Le choix du gris pour les sols
La teinte grise est un choix étonnamment original pour les sols. Il suffit qu’un parquet, un stratifié ou un sol vinyle se teinte de gris pour que l’atmosphère devienne subtile et élégante. Démonstration en images.
Douceur scandinave
Après des années de bois clairs, blonds ou blanchis, place à un subtil effet grisé pour les parquets et stratifiés. Le sol gris clair illumine ce couloir et met en valeur la décoration murale. Cerise sur le gâteau : ce sol n’est absolument pas salissant !
Association de gris chauds
Quand il se teinte de nuances chaudes, le gris apporte un côté cossu à la décoration. Ici un gris taupe foncé pour le sol, un gris ciment pour les murs et un gris anthracite pour les plinthes offrent une association riche et pleine de force.
Une décoration industrielle qui table sur le gris
Pour les grandes surfaces, le gris est moins banal que les teintes bois et plus surprenant qu’un classique greige. Idéal pour décorer un grand salon et lui donner un look industriel, le gris est ici décliné en sol vinyle et en peinture murale à effet.
Le gris, signature architecturale
Dans les bâtiments tertiaires également, le gris a une carte à jouer. Appliqué à des carreaux format XXL, le gris se fait architectural et furieusement moderne.
Tour à tour romantique, moderne et puissant, le gris n’a pas dit son dernier mot et reste dans le peloton de tête des tendances 2020 !
Photo d’ouverture – Moodboard tendance gris, composé d’échantillons de matériaux stratifié BerryAlloc, revêtement mural Grosfillex, panneau Purebel de Siniat, dalle de terrasse Siplast et nuancier plinthes 3M.