Une décoration douce comme une palette de cosmétiques
La décoration puise aujourd’hui son inspiration dans les palettes de maquillage pour créer des univers subtils et réconfortants.
Loin des contrastes exacerbés ou d’une luxuriance « bling bling », les tons cosmétiques habillent murs, textiles, accessoires et stores. Touches de calme dans un monde de bruits, les couleurs blush, « nude » ou poudrées magnifient la maison. Avec un « je-ne-sais-quoi » de naturel…
Nuances de roses pour une mise en beauté de la maison
Ainsi pour mettre en beauté son habitat, mise-t-on sur la tendresse d’un camaïeu discret.
Le rose en premier lieu, dont nous avons déjà beaucoup parlé cette année continue de séduire, et pas seulement les petites filles ! Ses déclinaisons s’étendent du beige rosé – esprit fond de teint – au pourpre assourdi et profond, en passant par le rose franc d’un rouge à lèvres, le rose frais d’un blush ou le rose doré d’une terre de soleil.
Quand le naturel devient glamour
Cédant à la mode d’un maquillage invisible, comme si la peau était nue, la maison revêt ses nouvelles teintes cosmétiques par touches légères, un pan de mur rose répondant à la pierre naturelle ou à un blanc glacis. Cet esprit « produit de beauté » sied particulièrement bien à la salle de bains et offre un nouvel esprit glamour, plus simple, plus authentique.
Une touche de blush
Dans les pièces à vivre, si l’on hésite à peindre les murs en rose, en crème ou en terracotta, rien n’empêche de décliner cette tendance sur un meuble, sur les coussins ou sur une composition de vases. Cette touche de blush aura pour effet d’adoucir et de réchauffer l’ambiance générale.
Prendre soin de la chambre
La chambre et ses abords directs doivent déjà inspirer le repos et la détente. Si l’on souhaite éviter un côté trop « girly », on peut réhausser les teintes cosmétiques par une couleur d’accompagnement comme un noir franc. Le noir accroît l’intimité et peut être propice à un sommeil de qualité.
Rose poudré, le nouveau gris ?
Dans son excellent ouvrage « DécoBox » publié chez Eyrolles, la journaliste Sophie Mouton-Brisse consacre un chapitre au rose, symbole d’énergie positive. En voici un extrait en guise de conclusion.
Longtemps cantonné à un style classique, option romantique, le rose prouve aujourd’hui qu’il est à l’aise dans tous les genres, y compris dans le très masculin style industriel où son éclat fait merveille. Discrètement, cette couleur sort de l’ombre avec de nouvelles nuances qui la placent désormais au rang des coloris les plus créatifs.