Décarboner le bâtiment : un impératif pour la transition écologique

Le secteur du bâtiment représente près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Entre l’impact carbone des matériaux de construction et la consommation énergétique des bâtiments, le défi est double. Il s’agit de construire et d’équiper les bâtiments de manière plus sobre tout en améliorant la performance énergétique du parc existant.

Des matériaux bas carbone au cœur de la transition

La réduction de l’empreinte carbone des matériaux constitue un levier majeur pour décarboner la construction neuve. Pionnier sur ce sujet, Ecocem développe des solutions ciment bas carbone, compatibles avec les exigences structurelles du bâtiment. Ses technologies sont à même de diviser par deux voire par trois les émissions liées au béton. À l’image de ACT, fruit de près de dix ans de recherche. Cette technologie marque une avancée majeure dans la décarbonation du ciment, avec une réduction des émissions de CO₂ pouvant atteindre 70 %. Cette solution, basée sur l’usage de matériaux alternatifs locaux (additions minérales), garantit des performances équivalentes aux bétons traditionnels. Facilement intégrable dans les cimenteries existantes, ACT a déjà été testée avec succès sur plus de trente projets pilotes en Europe.

Ecocem lance la première unité de production de sa technologie ciment bas carbone ACT à Dunkerque

Du côté des matériaux de second œuvre, Siniat, filiale du groupe Etex, s’inscrit dans cette dynamique. Ses plaques de plâtre éco-conçues intègrent une part croissante de matières recyclées. En 2025, Etex, via sa marque Siniat, a franchi une étape majeure en testant et validant sur sa ligne pilote la première plaque de plâtre composée à 100 % de gypse recyclé. Côté production, Siniat investit dans des process et des usines de plus en plus vertueuses à l’image du site de Saint Loubès.

Décarbonation des produits, développement de l’économie circulaire et optimisation des processus industriels, font partie intégrante de L’innovation Technology Center d’Etex et de sa marque Siniat.

Rénovation énergétique : performance et qualité de l’air

Mais décarboner le bâtiment, c’est aussi s’attaquer à son principal poste d’émission : la consommation d’énergie. L’amélioration de la ventilation et de la qualité de l’air intérieur est cruciale dans une logique de rénovation performante.

France Air, spécialiste des solutions de traitement de l’air, propose des équipements innovants. Ceux-ci permettent d’optimiser le confort thermique et sanitaire tout en réduisant les consommations énergétiques. Le fabricant développe des solutions adaptées aux bâtiments tertiaires comme aux logements collectifs.

Avec un PEP ecopassport® pour Plumbox®, France Air confirme son engagement dans la décarbonation

De son côté, Saftair, expert en désenfumage et ventilation naturelle, mise sur des dispositifs passifs ou à faible consommation. Ces derniers s’intègrent parfaitement dans les stratégies de ventilation double flux ou hybride. Ces solutions participent à limiter le recours à des systèmes énergivores tout en garantissant sécurité et salubrité.

Alliant design, efficacité énergétique et sécurité, la nouvelle hotte Magiform de Saftair Ventilation redéfinit les standards de performance et de confort en cuisine. 

Une dynamique collective à amplifier

La décarbonation du bâtiment repose sur l’engagement de toute la chaîne de valeur : maîtres d’ouvrage, architectes, industriels, installateurs… Des solutions existent, portées par des acteurs engagés comme Ecocem, Siniat, France Air ou Saftair. Il s’agit désormais de les inscrire dans une politique publique ambitieuse et stable. Ce qui est aujourd’hui un enjeu de taille…

Partager