Destination santé
Si l’on connaît bien la Fashion Week et la Design Week, on connaît peut-être moins la Paris Healthcare Week qui pourtant offre une visibilité sur de nombreuses tendances innovantes et design. La Paris Healthcare Week est l’événement leader français des décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la connexion, l’équipement et la construction des établissements de santé. Et ces derniers s’attachent de plus en plus à soigner leur décoration et l’accueil visuel qu’ils proposent aux patients comme au personnel. Ils préfigurent des solutions que l’on peut retrouver ensuite dans d’autres lieux de vie.
Des matériaux sains pour des lieux sains !
Choisir des matériaux sains pour un environnement sain est au cœur des préoccupations. Et sans rien sacrifier à l’esthétique !
Traitement de l’air, sols techniques, revêtements muraux, les industriels investissent en R&D pour apporter des solutions innovantes et accessibles afin de réduire les risques sanitaires à l’intérieur de tous les bâtiments. Tour d’horizon des solutions du bâtiment et de la décoration.
Un sol intelligent
Ces dernières années, l’utilisation de technologies de détection dans les soins gériatriques a vu sa reconnaissance s’accroître rapidement. Ces solutions sont devenues des outils au service des aidants, des infirmières et du personnel de soin. Pour rappel, les chutes représentent 90 % des accidents de la vie courante chez les plus de 75 ans. Confrontés à des obligations de surveillance et de services, les professionnels de santé connaissent ces chiffres et leurs incidences au quotidien. Pour améliorer la sécurité et le bien-être des résidents, du personnel soignant, des familles et proches, Gerflor propose une « solution sol » connectée baptisée Elsi Smart Floor.
À découvrir sur Healthcare également, une nouvelle gamme de sols haut-de-gamme décoratifs, particulièrement résistants, Taralay Premium.
Des murs qui dépolluent
Le leader européen des revêtements muraux en verre textile a lancé CleanAir, une décoration murale intelligente qui traite la qualité de l’air intérieur. CleanAir est le seul revêtement mural sur le marché à avoir été testé selon la norme DIN ISO 16000-23. Il permet une diminution de 70 % de formaldéhydes dans l’air intérieur dès les 24 premières heures suivant la pose du revêtement. Le taux est ramené à pratiquement 0 au bout de 4 jours.
Le traitement de l’air, un enjeu capital
Dans les établissements de santé, le traitement de l’air des zones à risque de biocontamination vise à remplir 3 objectifs :
– garantir l’hygiène et éviter les risques d’infections nosocomiales dans les blocs opératoires tout en procurant un confort de travail pour l’équipe chirurgicale,
– réduire les consommations énergétiques,
– assurer un meilleur taux de remplissage des salles d’opération.
Présent depuis plus de 15 ans dans le secteur hospitalier, France Air propose tout un ensemble de systèmes de filtration et de diffusion d’air conformes aux normes et contraintes du bâtiment. Ces solutions aérauliques ont pour point commun d’être parfaitement adaptées aux attentes des établissements de santé. Elles sont développées par des experts France Air et qualifiées par des organismes indépendants.
Qualité de l’air intérieur
Les plaques de plâtre nouvelle génération participent également à améliorer la qualité de l’air intérieur. La preuve avec Siniat (photo d’ouverture) et ses gammes composées à partir d’une formule plâtre spécifique qui capte les formaldéhydes : la technologie Captair. Une efficacité prouvée, études à l’appui.
Toutes ces innovations adaptées aux bâtiments tertiaires augmentent les exigences de qualité et préfigurent de ce que sera l’habitat sain dès demain.