Approche sensible
Ameuter nos sens ?
Deux initiatives ont retenu notre attention ces dernières semaines. Une exposition d’art d’un genre nouveau à Paris et une scénographie sur le salon EquipHotel. Leur point commun ? S’adresser, de manière juste et poétique, aux personnes en situation de handicap.
L’Art dans tous les sens
Avec L’Art dans tous les Sens, mlleYo invite ses amis plasticiens et propose une exposition multisensorielle pour « voir » l’art autrement ! Organisée au lendemain de la journée mondiale de la vue, L’Art dans tous les Sens a pris place dans une galerie de Ménilmontant. Conçue pour recevoir mal-voyants ou non-voyants, c’est une exposition où l’on pouvait toucher les œuvres ! Quel plaisir ! Plusieurs Souffleurs d’Images accompagnaient gratuitement les visiteurs pour leur souffler à l’oreille ce qui leur était invisible. Les flyers et affiches étaient imprimées en braille. Différents ateliers autour des perceptions étaient mis en place pour une nouvelle approche sensorielle. Une mise en scène originale et pleine d’humanité pour découvrir sculptures, peintures, écritures, photographies d’une autre manière. Soutenue par l’association Valentin Hauy, cette exposition s’est tenue du 12 au 14 octobre à Paris.
Senses Room
Une belle découverte au dernier salon EquipHotel : Senses Room, la scénographie d’une chambre de grand hôtel, adaptée aux personnes à mobilité réduite. Alors que l’on associe souvent la notion d’accessibilité à un univers médicalisé et aseptisé, Francis van de Walle fait la preuve qu’un aménagement PMR (pour personne à mobilité réduite) peut se révéler hautement décoratif.
Dans sa quête de combiner accès aux personnes vulnérables et design for all, Francis van de Walle a conçu son espace autour du nombre d’or (1.618), proportions divines qui offrent des arrondis, propices à l’apaisement.
peut-on lire dans le dossier de presse.
La Senses Room 2018 s’inscrit dans la logique d’expériences multiples.
Tendance « care »
Chose nouvelle, dans l’espace prospectif Senses Room le bien-être est aussi prévu pour le personnel d’entretien qui, tout comme le client, mérite d’être « chouchouter ». Tout est ainsi conçu pour un ménage facile et accessible. Prendre soin des gens qui prennent soin de nous ? C’est aujourd’hui incontournable !