2025 sera-t-elle une année éco-futuriste ou primaire ?
Quelles seront les tendances de 2025 ? Voici les réponses proposées par Pinterest lors d’une présentation à laquelle nous étions invitées. Et le résumé que nous en avons retenu pour vous.
Entre ambiances décalées, initiatives éco-futuristes, atmosphères maximalistes ou régressives, la plateforme chérie des architectes d’intérieur a décrypté des idées très pertinentes pour la décoration des nos habitats. Pour cela, Pinterest s’est, entre autres, appuyé sur les requêtes les plus en vogue sur leur site et sur celles qui affichent les meilleurs scores de progression. Il s’en dégage quatre tendances intéressantes pour la mode maison.
Terra Futura
Un savant mélange de nature et de futur ! La science fiction s’immisce dans nos quotidiens avec cette tendance qui mixe écologie et esthétique futuriste. Avec pour résultat les potagers autosuffisants, la slow fashion et les espaces communautaires. En 2025, les Boomers et la Génération X s’inspirent du style SF pour adopter l’éco-living. Nous avions notamment repéré, il y a quelques mois, l’appartement low-tech, transformé en potager, qui illustre sans compromis cette tendance.
Prime aux primaires
L’heure de la récré a sonné ! Est-ce qu’être adulte serait devenu surcoté ? C’est ce que semblerait décréter les Gen Z et X qui en 2025 libèrent et assument leur âme d’enfant ! Colorier sur les murs, placer ses empreintes pleines de peinture sur les meubles, réaliser une fresque 100 % faite main Oui ! Et tout cela à base de couleurs primaires qui reviennent en force en tant que palette de l’année. Pour des intérieurs transformés en espaces de jeux.
Miximaliste
Mélange et démesure au menu ! Un nouvel état esprit s’impose en 2025 : qui peut le plus peut… encore plus ! Alors oui, cette année, on ne choisit plus, on combine, on ajoute, on accumule. En découlent des superpositions de motifs audacieux, des imprimés éclectiques, des dimensions hors normes et des couleurs arc-en-ciel qui offrent un style maximaliste assumé.
Vacances au sommet
Place à l’air pur et aux vues imprenables ! Cette tendance nous invite à viser les sommets. Elle nous rappelle l’esprit cabane ou l’habitat encapsulé qui peut s’installer un peu partout. Et notamment sur les hauteurs de paysages à perte de vue. Une forme de retrait du monde pour (ré)apprendre à mieux profiter de la vie.